top of page

Bien préparer l'arrivée de son chiot

Vous venez de réserver un chiot dans un élevage ou chez un particulier ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer son arrivée à la maison.

Que dois-je acheter ?

Premièrement faites une liste de toutes les choses que vous pensez acheter à votre nouvel ami.

Ensuite allez dans votre animalerie et demandez conseil à votre vendeur canin, il vous aidera à préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin. J'ai préparé pour vous les objets que je trouve indispensables à la préparation de l'arrivée de votre chiot.

I ) La nouriture

Il faut que vous ayez acheté les croquettes de votre chien avant son arrivée, si votre éleveur donne une marque trop onéreuse pour vous je vous conseille d'acheter quand même un petit sac de ces croquettes pour ne pas perturber l'organisme du chiot et de mélanger avec une autre marque moins chère ( mais tout de même de qualité ) puis de diminuer doucement les premières croquettes. Ainsi vous ferez une transition tout en douceur pour votre petit protégé.

Achetez-lui deux gamelles, une pour les croquettes et l'autre pour l'eau, veillez à changer l'eau tous les jours ou tous les deux jours, c'est important que votre chien n'ait pas une eau qui stagne trop longtemps car c'est là que viendront se nicher les bactéries. Pour les gamelles je vous conseille des gamelles en inox, avec question de praticité, un fond antidérapent pour que votre chien puisse manger sans renverser sa nourriture partout.

II ) Le transport


Pour le transport je vous conseille deux choses, premièrement une caisse de transort pour protéger votre chien et qu'il ne puisse pas bouger partout dans la voiture au risque de causer un accident et une couverture qui lui servira par la suite dans son panier. Prenez bien le petit plaid ou un torchon lorsque vous irez chercher le chiot pour le frotter sur sa maman afin qu'il ait encore l'odeur de sa maman avec lui et qu'il ne soit pas trop perturbé par ce changement majeur de sa vie.

III ) Les jeux

Pour les jeux prenez ce que bon vous semble mais toujours en fonction de l'âge et la taille de votre chiot. Faites attention à ne pas lui prendre de jouets qu'il pourrait ingérer cela pourrait être fatal pour lui.

Ici nous avons des jouets qui " pouic " je vous conseille de toujours surveiller votre chiot pour vous assurer qu'il ne déchire pas ses jouets et qu'il ne puisse pas avaler certains bouts de plastique. De même je vous conseille de lui retirer les jouets qui font du bruit la nuit pour qu'il évite de vous réveiller en pleine nuit avec le bruit des jouets.


Les jouets que j'appelle " de dépense " ce sont des jouets qui vont vous permettre de dépenser votre chien, avec des balles de tennis par exemple que je vous conseille d'acheter par paquet parce qu'on le sait tous des balles de tennis ça se perd très vite ! Et un ou plusieurs jouets de corde pour qu'il tire dessus. Il faut toujours que votre chiot se dépense, dans ses ballades par exemple ou dans le jardin de votre maison pour qu'il garde une ligne excellente et que sa santé ne soit pas mise en danger.

On a aussi les jouets " éducatifs " et indispensables, ici un Kong qui va permettre à votre chien de faire ses dents dessus et aussi de manger en s'amusant, les Kong sont des jouets que l'on peut fourrer avec de la viande hachée par exemple très pratique quand on a du monde, il suffit de donner un Kong fourré à votre chien et il sera plus occupé à manger son Kong qu'à vous embêter.

Un abreuvoir portable est aussi très important lorsque vous faites de longs trajets en voiture par exemple ou de longues balades en ville il n'y a pas toujours d'eau ( potable ) à la disposition de votre chien et l'hydratation est très importante.


Prenez-lui aussi une peluche, juste parce que c'est trop mignon les peluches ah ah ah. Votre chiot aura son petit doudou qu'il pourra prendre partout avec lui.

IV ) Les accessoires de balades

Prenez un collier ( ou un harnais ) et une laisse pour les balades de votre chiot, un collier pour chiot sera à prendre en premier lieu puis au fur et à mesure de sa croissance prenez un collier plus grand.

V ) Le rangement


Privilégiez une boîte avec un couvercle pour ranger tous ses jeux pour que votre maison reste toujours propre et que votre chien ne puisse pas jouer sans surveillance de votre part.



bottom of page